Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poil à Gratter
24 avril 2013

Des Principes de notre République

Liberté, Egalité, Fraternité


Une maxime bien oubliée ces derniers temps et que les détracteurs du mariage gay devraient bien faire de réintégrer dans leur esprit. Qu'il s'agisse des Hommes politiques,des  religieux ou des personnes comme vous et moi. Parce que ces derniers temps l'actualité avait cette odeur d’égout que des discours empreints de haine et de bêtise ont mis en avant.

J'entends encore ces politiciens dire que cette réforme était inutile, et qu'elle contribuait à monter les français les uns contre les autres. Ce discours largement relayé voudrait dire que sous prétexte qu'une loi fait débat au sein de la société, que certaines haines peuvent ressortir, alors il faut la retirer. Cela signifie donc, que pour éviter de heurter, il faut s'écraser. Mais quelle belle idée ! Refuser l'évolution et le progrès, c'est ce que signifie cet argument sans fondement tant de fois entendu. A ces personnes à l'esprit réduit je réponds que ce sont elles qui induisent la haine dans la société, tout ça par petitesse d'esprit et peur de dénoncer les discours et surtout les actes de haine.

On les entend bien nos politiques s'insurger contre l'intégrisme musulman, mais plus une voix pour condamner les propos des intégristes catholiques, des membres de Civitas, et j'en passe. Non pas un mot comme si l'intégrisme catholique passait mieux que l'autre... pourtant, moi, il me répugne autant que l'autre et tout autant que n'importe quelle forme d'intégrisme. C'est aussi dans ces moments là que je suis heureux d'être athée...

Donc oui, ce sont eux les vrais acteurs de la haine et pas le gouvernement comme on veut bien le laisser dire; retourner la faute, c'est vraiment pêcher par manque d'argument. Mais que dire comme argument pour être contre une loi qui vise à plus de liberté et surtout à plus d'égalité, une loi, qui va dans le sens des valeurs de la France, on ne peut décemment pas en trouver. Et n'en déplaise aux catholiques, la France est un Etat laïque et l'avis d'une communauté religieuse ne compte pas. J'irai même plus loin, l'avis des communauté ne compte pas; quand on gouverne c'est pour l'ensemble et pas pour tel ou tel groupe. J'attire aussi l'attention des catholiques sur le fait que le mariage gay est déjà possible en Espagne ou au Portugal, pays où le catholicisme est puissant. J'en déduit donc que cette levée de bouclier dans notre pays et simplement l'aveu de la faiblesse de cette religion en France et qui ne trouve que ça pour faire parler d'elle.

J'en reviens à nos politiques qui se sont élevés de manière parfois violente contre cette loi et je leur dirai de regarder comment les débats se sont déroulés ailleurs, notamment en Angleterre. Des débats qui se passent dans la sérénité, où les arguments de chacun sont exprimés et où un vote sanctionne ces débats, bref un bel exemple de démocratie.

Chez nous, non, on continue par tous les moyens de faire reculer un gouvernement dont le Président élu avait cette mesure phare dans son programme et une majorité lui été donnée pour pouvoir le mettre en œuvre. Une fois votée, il n'y a plus besoin de revenir dessus, c'est tout! Et je dis ça sachant que c'est un gouvernement que je ne soutiens pas, mais au lieu de faire preuve de Manichéisme comme tous nos politiques, j'essaye de comprendre ce qui peut être bénéfique ou non pour la société. Si nos élus pouvaient être pareil, sûrement que notre situation économique et sociale en serait bien meilleure.


Il n'empêche ,aujourd'hui, je suis tout de même fier que Liberté et Egalité soient renforcées, il ne reste plus qu'à espérer que la situation se calme pour que le mot Fraternité retrouve lui aussi tout son sens.

Publicité
Publicité
Commentaires
Poil à Gratter
Publicité
Archives
Publicité