Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poil à Gratter
30 mars 2013

Une question de priorité

La crise, le chômage, le déficit budgétaire… serait-ce la sainte trinité du moment qui ferait que tout le reste ne soit que pacotille ?

 

C’est en tout cas le sentiment que j’ai lorsque cet argument est sorti à tout bout de champ. Le mariage pour tous ? Pourquoi légiférer en ce moment alors qu’il y a des problèmes bien plus important à gérer ? Aujourd’hui, même chose, lors des rencontres annuelles des musulmans de France sur le sujet d’une loi sur les signes religieux, dont le voile dans les entreprises. Pourquoi s’occuper de ce problème alors que le contexte économique est défavorable et qu’il serait plus important de déployer toutes nos ressources politiques pour l’améliorer ? Peut-être simplement parce qu’une crèche laïque qui ouvre dans une cité, où le taux de chômage est important et où beaucoup de femmes ont des emplois avec des horaires décalés peuvent faire garder leurs enfants et leur permet justement de travailler est en danger à cause de ce principe de laïcité.

 

Cette question de priorité balancée à tort et à travers me hérisse le poil. Cet argument fallacieux part du principe que comme il y a des problèmes bien plus importants (toujours selon ceux qui avancent cet argument), alors il faut se concentrer sur ces difficultés et remettre les autres à plus tard. Je suis donc ravi de savoir que les ¾ de notre gouvernement ne sert à rien, et qu’en temps de crise,  désolé, mais c’est le chômage que l’on traite, le reste on s’en fout…

 

Comment peut-on avancer de telles âneries ? Comment penser que la vie s’arrête dès que le chômage atteint des niveaux historiques ? C’est malheureux, mais on a déjà 4 ministres ou secrétaire d’Etat qui bossent dessus, pas mal en tant de crise, avec même une innovation, le redressement productif, c’est pas du Viagra, mais un ministère !

 

S’occuper des autres sujets de société, c’est plus que légitime,  et c’est le boulot de ceux qui ont été élus. Leur retourner que leur action est loin d’être prioritaire c’est très petit, et dénote bien un manque d’argument. Prenons le mariage pour tous par exemple ; cela fait des décennies que les homos attendent d’avoir les mêmes droits familiaux que tout le monde, alors dire que ce n’est pas prioritaire, c’est quand même une belle bêtise. Remarquez, je me dis qu’il vaut mieux entendre cela que les vieux relents homophobes ressortis dans ce débat.

 

Alors oui en temps de difficultés économiques, il ne faut pas se contenter d’agir sur un sujet, mais agir pour l’ensemble de la société, c’est à dire traiter toutes questions qui méritent d’être légiférées. Elles peuvent être structurelles comme le chômage, le mariage gay, les inégalités hommes/femme … ou conjoncturelles comme le débat sur la laïcité dans l’entreprise et dans la société en général.  Tous ces débats ont leur place et il faut arrêter de les hiérarchiser au risque de ne plus avancer et de voir notre société rester statique.

 

Je suis pour que la société avance, alors de grâce, arrêtez avec vos priorités et essayez de regarder plus loin pour voir que ces questions qui semblent futiles à certains permettront d’avoir un futur meilleur !

Publicité
Publicité
Commentaires
Poil à Gratter
Publicité
Archives
Publicité